Login

Génétique végétale : ces plantes qui reviennent à la mode...

Pierre D'Haese (Okkerse et GGG Grünewald) défend les atouts de la largegamme d'Heuchera, riche en coloris et formes de feuillage. Puiser danscette palette variétale permet de composer – avec des Hosta – desassociations végétales et des coupes pour la Toussaint.

Des variétés désuètes ou « de grand-mère » connaissent un retour engrâce, portées par un travail de sélection qui préserve leurs qualités tout enleur conférant une apparence et un effet décoratif plus en adéquation avec lescritères actuels. Des genres « sauvages » trouvent aussi leur place.Présentation de huit plantes mises en avant durant les FlowerTrials®2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les FlowerTrials®, aux Pays-Bas et en Allemagne, sont l'occasionchaque année, à la mi-juin, d'aller chez les obtenteurs et fournisseurs deplants pour découvrir les gammes commerciales, les nouveautés, mais aussi lesgrandes tendances. Cette année, une visite dans le Westland permettait, entreautres, d'observer des évolutions marquantes dans certains genres considérésdémodés ou quasi inexistants. Rencontre avec les Ets GGG Grünewald (àMN's-Gravenzande, Pays-Bas), Hem Genetics (à Hem, Pays-Bas), Takii-Sahin (à DeKwakel, Pays-Bas), Thompson &amp ; Morgan, (à Ipswich, Suffolk,Royaume-Uni) et Volmary (à Münster, Allemagne).

1 ALCEA ROSEA (ALTHAEA ROSEA).

La rose trémière, perçue comme une fleur de jardin « de grand-mère »,reprend des couleurs. L'obtenteur Sahin, racheté en 2006 par Takii Europe, atravaillé sur ce genre. Depuis trois ans, Takii propose ainsi 'SpringCelebrities', une série de six coloris à fleurs semi-doubles à bien doubles,dont le coloris crimson (cramoisi) a obtenu une médaille d'or Fleuroselect en2011. Naturellement compacte, atteignant jusqu'à 80 cm de hauteur sansrégulateur de croissance, c'est une culture pour l'extérieur. Marcel Moeskops,responsable des ventes de semences de fleurs dans le sud de l'Europe pour lasociété Takii Europe, précise : « Nous cherchons à obtenir des plantes biensolides. Ce cultivar est à traiter comme une annuelle, dès janvier, sans aucunevernalisation. Un conseil : attention aux étés trop humides, car les rosestrémières restent sensibles à la rouille et il n'y a pas de traitement curatif.Donc, en préventif, en amont de la culture, préférer un terreau type cyclamen,à 8 à 9 % d'argile. Maintenir une EC (électroconductivité) à 2,8 ou un peu pluset apporter du magnésium en supplément. En aval, le consommateur doit biensuivre la fertilisation. »

2 HEUCHERA (HYBRIDES).

Ce genre, vivace à feuillage persistant, revient en force, très à la modedepuis trois à quatre ans, avec chaque année de nouveaux cultivars. Chez GGGGrünewald, une vingtaine d'Heuchera sont proposées toute l'année. Parmileurs atouts : une adaptation à toutes les expositions, une résistance à unminimum de - 15 °C, un port étalé et, surtout, une grande diversité de colorisde feuillage, souvent bi ou multicolores, en dégradés ou juxtapositions detons. Autant de variantes et de fantaisies d'un bon impact dans lesassociations de végétaux (en massif, vasque, et suspension), en particulierpour faire des taches vives ou faire ressortir d'autres coloris. Parmi les tonsdisponibles : vert/ rouge argenté, rouge à bords ondulés, rouge/rose, rougefoncé, rouge/orange, jaune à centre rouge, violet/argenté, vert jaunâtre, brundoré... Deux exemples récents ou nouveaux : Heuchera 'Cassandra' passantdu doré ou caramel au rose orangé entre le printemps et la fin de saison ouHeuchera 'Lime Marmelade', jaune vert pâle chartreux, au feuillage crispéévoquant une salade. Elle produit des petites fleurs blanches en juin etjuillet. « Si le feuillage sèche, il suffit de le recouper. C'est une plantetrès intéressante, même pour le sud de la France », affirme Pierre D'Haese,commercial chez Okkerse Bloemzaden (Mechelen, Belgique) et GGG Grünewald pourle grand ouest de la France, qui poursuit : « Il ne faut pas oublier lesTiarella, le pendant des Heuchera, mais aux fleurs plusdéveloppées et plus attractives, ainsi que les Hosta, dont il existebeaucoup de cultivars, de plus en plus utilisés dans les coupes à la Toussaintavec des Heuchera, particulièrement dans le nord de la France. » LesHeuchera sont disponibles en pots de 10,5 cm à 3 l. Les clochettes,graciles, peuvent aussi apporter de la légèreté à des bouquets.

3 PHYGELIUS.

Pierre D'Haese note aussi un retour en grâce pour ce fuchsia du Cap, arbustedrageonnant, conduit en vivace, aux panicules de fleurs pendantes. Il donne uneplante volumineuse et très gracile à la fois. Il accepte le soleil, ne poseaucun problème, y compris en termes de ravageurs et en particulier d'aleurodes.La série 'Panorama' de GGG comprend cinq coloris (blanc, jaune très pâle, rosecorail, pourpre, rouge rosé).

4 CANNA GENERALIS.

« Avec la série 'Tropical', Takii propose un Canna issu de semis quine présente pas de risques de viroses », explique Marcel Moeskops (TakiiEurope). « Le Canna n'est pas nouveau, mais le travail génétique a permis derenouveller le genre et de le remettre au goût du jour. Takii travaille depuisdix ans sur cette sélection. Nous avons actuellement sept coloris, et lepremier Canna issu de semis offre un feuillage bronze et des fleursrouges. En 2013, si la quantité de semences est suffisante, quatre autrescoloris, dont un rose, un jaune et un superbe rouge à bordure jaune, pourraientsortir sur le marché. Nous travaillons sur l'obtention d'un hybride F1. » Cettesérie donne des plantes compactes, bien ramifiées à la base, gardant une alluretropicale. Elle est annoncée comme étant bien plus résistante au froid que lesvariétés classiques, ainsi qu'à l'humidité dans les zones du nord-ouest del'Europe. La germination a été optimisée : la coquille de la graine est percéede trois trous au lazer. Ces Canna sont à utiliser aussi bien en pot, enmassif au jardin, sur un balcon ou une terrasse... Ils supportent même d'avoirles pieds dans l'eau au bord d'un bassin !

5 DIGITALIS 'ILLUMINATION'.

Avec cette digitale, Thompson & Morgan a présenté une nouveauté quirajeunit le genre. Cette obtention maison issue d'un croisement de Digitalispurpurea avec Isoplexis canariensis (en fait, une digitale) a héritédu caractère vivace des digitales et des épis floraux spectaculairesd'Isoplexis. Trois coloris inédits sont proposés : à partir de 2012, unpink (rose clair à l'extérieur avec une gorge abricot pâle) et, à partir de2013, apricot (gorge et extérieur abricot avec une brodure orangé foncé) etraspberry (framboise). Le coloris pink a reçu le prix de la « Plante de l'année2012 », attribué par la Royal Horticultural Society (RHS) au Chelsea FlowerShow. Les fleurs, stériles, assurent une longue floraison toute la saison. Lesplantes sont issues de multiplication végétative pour résoudre le problème dela germination. Hauteur adulte : environ 50 cm. « C'est une nouveauté trèsintéressante pour les consommateurs, anglais notamment. Elle se distingue desautres digitales vivaces par son port colonnaire inhabituel et très solide, sesfleurons bien disposés sur une belle longueur d'épis et répartis sur tout lepourtour de la tige. Les feuilles sont plus foncées et plus longues. Il y abeaucoup de ramifications à la base. Lorsqu'une tige est fanée, il faut couperet la plante repart très bien », souligne Nigel Judd, responsable des ventes engros. Durant les FlowerTrials®, l'entreprise présentait des plantes issues dedeux conduites culturales possibles : pincées une fois ou avec quatre plantesréunies dans un même pot.

6 LATHYRUS ODORATUS.

Dans les pois de senteur, Hem Genetics a lancé l'an passé la série 'VillaRoma' dont le premier coloris, écarlate, a reçu une médaille d'or Fleuroselecten 2011. Huit coloris sont désormais disponibles. « La plante présente un portunique dans ce genre végétal, très compact, voire nain. C'est un pois desenteur qui peut se cultiver en pot. Il convient toutefois de le soutenir avectrois tuteurs liés en haut comme un tipi pour faciliter le transport. En pleineterre, ce cultivar prend un port arbustif », explique Rudy M. Westengerg,directeur commercial chez Hem Genetics. Un bémol : il n'a que très peu defragrance. Un conseil : éviter les excès d'eau.

7 SEDUM ALBUM, S. LYDIUM, S. LINEARE, S. FLORIFERUM, S. SPURIUM, S.TELEPHIUM, S. SPECTABILE, S. ORIGANUM, S. REFLEXUM, S.SIEBOLDII...

L'aménagement des toits et autres sites à végétalisation difficile donne uneimpulsion phénoménale aux Sedum depuis plusieurs années. Là aussi, ilexiste une belle palette de formes de feuilles, de coloris de tige et defeuillage (argenté, gris argenté, vert/argenté, vert, vert/blanc, jaune, rouge,vert/rougeâtre, rouge foncé), de coloris de fleurs (rose, rose brillant, rosefoncé, jaune, jaune/ orange, rouge). On les retrouve de plus en plus dans lesbacs ou pots pour les compositions en mélange, et maintenant dans certainessuspensions, la plupart ayant un port bien retombant. GGG en teste etcommercialise une grande palette de coloris.

8 LEONTOPODIUM ALPINUM.

La petite edelweiss (étoile des neiges) « sauvage » faisait envie, mais elleest protégée. Les premiers cultivars horticoles étaient difficiles à réussir.Désormais, les travaux de sélection permettent de proposer des formeshorticoles et vivaces bien décoratives. Les Ets Volmary en présentaient auxFlowerTrials® dans leurs séries de jeunes plants, forts, cultivés à froid engrosses mottes. Le catalogue – pour le printemps 2013 – en propose pas moins decinq variantes blanches qui atteignent généralement 20 cm de hauteur (25 cmmaximum) :

- Matterhorn, blanche, robuste et bien ramifiée, très florifère, idéale pourla culture en grosse potée ;

- Mont Blanc, à grandes fleurs blanc argenté, précoce et robuste ;

- Karwendel, plus tardive pour les ventes estivales, compacte et ramifiée,aux larges fleurs argentées ;

- Watzmann, moyennement précoce, à grandes fleurs blanc argenté, à portcompact et rond, qui a besoin d'un peu de froid, et à cultiver sous serre ;

- Zusgspitze, à grandes fleurs, très précoce et également très vigoureuse,pour la culture en extérieur.

Odile Maillard

Leontopodium alpinum (Volmary) : les nouveaux cultivars donnentplusieurs variantes de formes et coloris, et des plantes très fortes à partirde jeunes plants cultivés à froid

Digitalis ‘Illumination' (Thompson & Morgan) : une vivace hybrideaux fl eurs et coloris inédits.

Canna ‘Tropical' (Takii), série de huit coloris, issue de semis,compacte, bien ramifi ée, plus résistante au froid, et dont la germination aété optimisée.

Marcel Moeskops (Takii) présente Alcea rosea ‘Spring Celebrities',une rose trémière solide, bien ramifi ée, à traiter comme une annuelle. Elle sedécline en six coloris.

Lathyrus odoratus ‘Villa Roma' (de Hem Genetics) : des pois desenteur très compacts, compatibles avec la culture en pot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement